Appartement dans les ''logements de fonction'' du 47 rue Mai Thuc Loan

Après avoir réussi au concours de l’année Tan Suu 1901, M. Nguyen Sinh Sac revenait à la capitale pour prendre la fonction Thua bien Bo le ‘‘mandarin subalterne’’ du Ministère des Affaires Etrangères en mai 1906. Les deux frères Nguyen Sinh Cung et Nguyen Sinh Khiem retournaient à Hué avec son père pour les études.

Le docteur de la deuxième liste a obtenu un appartement dans les logements de fonction mandarinale, autrement appelés ‘‘day trai" ou « Day trai" situés dans la rue Dong Ba de la Citadelle actuellement c"est la maison du 47 rue Mai Thuc Loan.

Chaque appartement du "Dãy Trai " à cette époque constituait une travée de 12 m de long, de 4,5 m de large.Il s’agissait d’un appartement sans structure de piliers et sans plafond. Il fut construit en brique, sans carrelage. La toiture était en tuile plate. En arrière, une cuisine de 2 m de large, 3 m de long divisée en deux parties pour 2 appartements juxtaposés. La famille de l’Oncle Ho avait reçu l’appartement No 19 vu à gauche de la porte de Dong Ba (Day Trai - logements de fonction possédaient 40 appartements en continu donnant sur les deux côtés de la rue de Dong Ba de la porte de Dong Ba jusqu’à la rue Ngo Duc Ke actuelle). L’Oncle Ho et sa famille y vivaient durant la période entre 1906-1909 jusqu’à la désignation à M. Sac pour la fonction du gouverneur du district de Binh Khe (en juillet 1909).

C’était ici, Nguyen Sinh Cung agrandit et passa ses années d’études. Cet homme commençait à constituer sa personnalité, sa morale et son esprit patriotique pour aller trouver le chemin de libération du pays.

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---