Commune de Duong No et complexe de commémoration du Président Ho Chi Minh

La maison de commémoration de l’Oncle Ho (Président Ho Chi Minh) se trouve à Duong No dans un complexe historique lié au Président (commune Phu Duong, district Phu Vang, province de Thua Thien Hué), à 7 km du centre de Hué sur la route vers la plage de Thuan An. C’est un village prospère, riche en traditions historiques et culturelles.

Le Dinh - maison communale de Duong No constitue un monument caractéristique pour l’image d’un village traditionnel vietnamien. L’année 1898, Monsieur Sac participait pour sa deuxième fois au concours général Thi Hoi - l’année Mau Tat mais il n’avait pas réussi. Sa vie familiale et ses études ont rencontré tant d’obstacles. A la capitale, Madame Loan travaillait extrêmement dur mais elle ne pouvait pas sortir sa famille de la misère. Après cet échec de concours, Monsieur Sac n’a pu bénéficier plus de bourse de l’école Quoc Tu Giam. Pour recommencer, il a dû se débrouiller. Face à cette situation difficile et grâce à une présentation d’un ami, il est venu à Duong No comme précepteur pour les enfants de Monsieur Nguyen Si Do – Chef administratif du village. Monsieur Sac y venait vivre avec ses deux garçons Khiem et Cung à Duong No.

La maison de M. Sac à Duong No appartenait autrefois à l’épouse de M. Do. C’est une maison en bois de 3 travées et 2 appentis, le toit en paille, les 4 murs en planchers de bois. Le décor interne fut simple mais agréable qui prend l’esprit d’une maison des lettrés d’origine de Nghe (province de Nghe An). La classe s’installa dans la même maison sans tables ni bancs. Deux planches de bois situées aux deux travées latérales servent de chaises pour les élèves, la travée principale arbitre une grande planche. Devant  l’autel, ce fut l’assise de Monsieur Sac. Aux coins des travées ce sont les lits en bambou et à gauche c’est une armoire où se trouvaient les affaires de la famille de M. Sac. Les deux appentis servent de chambres: l’une pour les vêtements et l’autre pour les vivres. L’entrée est entourée par des hibiscus bien taillés et en face c’est la rivière de Pho Loi, autour de la maison les fleurs parfumées et les vents venus de Thuan An donnait la fraîcheur et l’odeur de la mer. L’ambiance du village traditionnel avec l’embarcadère, le Dinh "maison communale", rappelle le village de Kim Lien, lieu natal du Président. Les visiteurs à Duong No ne visitent pas uniquement une maison modeste où vivait l’Oncle Ho dans son enfance mais aussi toute une nature familière telle que la rivière, l’embarcadère, le temple Am Ba … les lieux fréquentés par le Président avec ses amis. 

 
 
 

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---