L'École de Quoc Hoc - Hué

C’est une école où les deux frères de Nguyen Sinh Cung avaient pris des cours du collège pour les années de 1907-1908, lors du retour à Hué avec leur père.

Au moment des études de l’Oncle Ho, les classes étaient faites en paille et bois. En 1914, l’école a été renforcée en brique et tuile. Le reste de l'école d'autrefois que nous retrouvons maintenant c’est un paravent décoré décrivant le dragon et le cheval.

En 1901, après le concours de Hoi (année Tan Suu), Monsieur Nguyen Sinh Sac a réussi. En mai 1906, il est revenu à Hué pour prendre la fonction de Thua Bien - Mandarin subalterne dans le Ministère du Protocole, Nguyen Sinh Cung et son grand frère sont revenus de nouveau à Hué pour la poursuite de leurs études. A Hué, cette fois, M. Nguyen Sinh Sac a envoyé leurs enfants à l’école primaire franco-vietnamienne de Dong Ba, Nguyen Sinh Cung était un élève studieux et intelligent. Il a passé avec succès à la deuxième classe du lycée de Quoc Hoc pour l’année 1908-1909. Ce fut à cette école qui lui a donné la conscience de la situation du pays et a aidé l’élève Nguyen Sinh Cung à constater la vraie image de la société coloniale et féodale française et vietnamienne. Elle a fait naître dans son cœur l’amour pour la patrie. Nguyen Sinh Cung a participé au mouvement contre les taxes sur habitants imposées au Centre. C’est ici,  a été  forgée sa détermination d’aller trouver la voie de sauver le pays. Actuellement sur la cour de l’école de Quoc Hoc, une statue est érigée pour commémorer cet excellent élève et l’héros du Vietnam.

 

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---