Base de Duong Hoa (district de Huong Tra) et base de Hoa My (district de Phong Dien)

La base de Duong Hoà se trouve au sud-est de Hué. Elle est intitulée Nam Phuong (base à la direction du Sud de la province). A cette base, les organes de districts de Huong Thuy et de Phu Vang et le bataillon No 18 présidé par M. Tran Quy Hai, commissaire politique du régiment de Trân Cao Vân en action dans les 3 districts du Sud de la province.

Situé entre les montagnes de Truong Son et l'affluent de Ta Trach de la rivière des Parfums, cette base se trouve dans un territoire bien vert et tranquille. Au nord et à l'est les deux communes Huong Hô et Thuy Bang constituent les accès à la base. Elle est située à l'endroit de passage entre le Nord et le Sud. C'est pour cette raison que dans les deux grandes guerres victorieuses, plusieurs délégations du parti et du gouvernement y venaient comme M. Le Duan, M. Pham Van Dông, M. Pham Hung, M. Le Duc Tho ... Dans cette base, plusieurs sites paysagers sont présents tels que : mont de Kim Phung, tombeau de Minh Mang, tombeau de Gia Long.

Hoa My se trouve dans la commune de Phong My du district de Phong Dien. La commune de Phong My en 1946 fut très peu peuplé et isolé. Sur le plan géographique, Hoa My est dans une zone montagneuse adossée sur les montagnes de Truong Son, l’accès est difficile. Cette base présenta tout avantage pour un lieu de révolution. C’est pour cette raison le Parti communiste de Thua Thien Hué choisit Hoa My comme une base révolutionnaire de Thua Thien Hué dans les premiers jours de lutte contre les Français.

Après le front de Hué, la base fut renforcée. Une partie du front du régiment de Tran Cao Van s’y installa. La base de Hoa My fut divisée en plusieurs secteurs du KT 1 au  KT 7  comme d’autres bases les organes du parti, du comité, de l’hôpital et de la police s’y installèrent... la distance entre chaque base fut mesurée par une durée d’une heure et demie de marche. Pourtant elles furent en contact permanent.

 

 

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---