Maison de commémoration de Nguyen Chi Dieu (Thanh Tien, Phu Mau, Phu Vang)

La maison de commémoration de Nguyen Chi Thanh se trouve dans le village de Thanh Tien, commune de Phu Mau, district de Phu Vang (Thua Thien Hué) à 7 km du sud est.

Monsieur Nguyen Chi Dieu (1908-1939) fut un membre excellent qui naquit et grandit dans cette maison. Une grande personnalité contribua fortement à la libération du peuple. En 1928, il fut membre du parti révolutionnaire du Centre - Ky bo Tan Viet cach mang Dang Trung ky. En 1929 il vint à Saigon pour poursuivre ses activités. Le 9 mai 1933, il fut condamné à perpétuité et exilé à Conlon. En juin 1936 il revint à Hué et participa au Comité Central du parti communiste et fut chargé du Centre. Il fut décédé le 17 septembre 1939 et exhumé au cimetière portant le nom de Phan Boi Chau.

En 1929, sur l’ancienne fondation, Nguyen Chi Thông - le frère de Nguyen Chi Diêu fit rénover la maison. Il s’agit d’une maison de trois travées à la structure en bois et la toiture en tuile plate. Avec les objets en exposition : chaise, lit, plancher de bois, réservoir d’eau ... qui sont les témoins d’une vie  de Nguyen Chi Dieu dans sa maison et ses contributions pour l’œuvre de la libération du pays.

La maison de Nguyen Chi Dieu a été reconnue comme patrimoine national par la décision No 2037/QD du 30 décembre 1991 du Ministère de la Culture et de l'Information.
 

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---