Maison de la commémoration du Général Nguyen Chi Thanh

Nguyen Chi Thanh – l’homme patriotique d’originaire de Thua Thien Hué naquit le 1er janvier 1914 dans le hameau de Niêm Pho, commune de Quang Tho, Quang Dien, issu d’une famille de paysans pauvres. Nguyen Chi Thanh participa au mouvement révolutionnaire lors qu’il fut très jeune et fut membre du parti communiste en juillet 1937.

Durant toute sa vie d’activité, les ennemies l’emprisonnèrent 3 fois dans les prisons : Hué, Lao Bao, Buon Ma Thuot. Il s’évada afin de poursuivre ses activités. D’un communiste il fut confiant par le parti et reçut des tâches plus importantes : secrétaire en chef de la cellule,  secrétaire général du comité provincial du parti communiste de Thua Thien, secrétaire général du comité régional du parti communiste de Binh Tri Thien, secrétaire général du comité interégional de la zone IV, membre du comité central du parti communiste vietnamien.

L’emplacement, la structure de la maison de commémoration du camarade Nguyen Chi Thanh est identique à la maison traditionnelle construite en 1926. L'intérieur est bien simple: l'autel se trouvant dans la travée principale, devant l'autel une plancher de bois s'installe, à gauche un lit de planche aux pieds de console servant de réservoir du paddy. Durant sa vie, ce lit servit de refuge au camarade de Nguyen Chi Thanh, à droite un canapé vietnamien.

En 1997, cette maison a été restaurée. La toiture fut entièrement recouverte en chaume. Les structures de charpente de bambou ont été renforcées ainsi que la fondation en terre battue et cimentée. En plus 60 photos, archives et objets liées aux activités du général Nguyen Chi Thanh sont en exposition. 

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---