Le temple et le mausolée de Nguyen Tri Phuong

Nguyen Tri Phuong, grand mandarin de la dysnatie de Nguyen. Son vrai nom est Nguyen Van Chuong dit Ham Trinh, au pseudonyme de Duong Xuyen. Nguyen Tri Phuong naquit le 21 juillet de l'année de Canh Thin au village de Duong Long (Chi Long), Chanh Loc, district de Phong Dien, province de Thua Thien Hué.

Nguyen Tri Phuong fut issu d'une famille pauvre. Sa mère Mme. Nguyen Thi The fut une paysane et son père M. Nguyen Van Dang fut charpentier. Grâce à une volonté, il a pu parcourir une grande carrière et fut sacrifié pour la patrie. Lors qu'il fut jeune, Nguyen Tri Phuong faisait un grade de ‘‘mandarin’’ au district de Phuong Dien, progressivement il accéda au ministère de la défense. A ce ministère, le ministre Nguyen Dang Tuan (dont son père fut Nguyen Duc Giai – responsable littéraire de la région Nord) fut son ami, et le présenta ensuite à la Cour, et l’empereur Minh Mang l’accepta.

Le 19 novembre 1873, les Français prirent l'attaque de la Citadelle de Ha Noi. Malgré ses efforts exceptionnels du commandement, les forces dirigées par Nguyen Tri Phuong furent tellement faibles par rapport aux ennemies. La Citadelle de Hà Nơi fut tomba aux mains des Français, Nguyen Tri Phuong fut blessé, son fils gendre du roi Nguyen Lam sacrifié. Les Français souhaitèrent le soigner, pourtant il refusa en leur disant si maintenant j essaie de vivre en traỵnant comme cela, il vaut mieux sacrifier mon corps  pour la grande œuvre de la partie  . Il jẻna durant tout un mois et fut décédé le 20 décembre 1973 (soit le 1er du 11ème mois lunaire) à l’âge de 73 ans, l’empereur de Tu Duc fut très douloureux et ordonna de transférer son corps de celui du gendre Nguyen Lâm pour inhumer à leur village natal. Nguyen Tri Phuong fut classé dans la liste des généraux loyaux et mis en cultes à Hué et à Ha Noi. Dans leur village natal un temple de cultes aux trois mandarins sacrifiés pour la patrie.

Les monuments liés à Nguyen Tri Phuong sont restaurés et reconnus comme patrimoine national vietnamien.

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---