Librairie de Thuan Hoa

''Thu quan Thuan Hoa'' fut le nom d'une librairie du 95C rue Gia Long (actuellement 141 rue Phan Dang Luu-quartier de Phu Hoa, ville de Hué). Pour la période de 1938 à 1939 Elle était le siège de l’organe du parti communiste de l’Indochine pour la région du Centre Vietnam.

En août 1936, le gouvernement du Front populaire français décida que les populations de l'Indochine pouvait "exprimer librement leur volonté dans l'ordre et dans la loi". Profitant de cette occasion, le parti communiste de l'Indochine lança une campagne populaire "formuler vos voeux" pour exiger les droits de vie, de démocratie. La campagne commença dans le Centre. Le Résident Supérieur du Centre, Géraphe s'en inquiétait, il prenait toutes mesures de représailles pour éliminer les luttes des populations.

En mars 1938, le Comité territorial communiste du Centre fut créé, M. Le Duan, secrétaire général louait la maison du 95C pour le bureau de coordination, d'organisation de stages communistes et de formation des élites pour les provinces du Centre en particulier en faveur de Thua Thien Hué sous le prétexte de la "librairie de Thuân Hoá". C'est dans cette maison Mrs. Le Duan, Phan Dang Luu ont travaillé avec les reponsables de la province de Thua Thien Hué, ont divulgué les résolution du comité sur les campagnes de demandes de droits de vivres, de démocraties et de débats dans l'Assemblée du Centre.

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---