E'cole Pratique D’industrie de Hué

Le 12 septembre 1898, l’école pratique et de métier (actuellement lycée d’industrie de Hué) fut fondée. Du 1899 au 1924, l’école se trouva dans la Citadelle, tout près du l’Institut des Travaux Publics et du Service de l’Agriculture (près de l’actuelle faculté d’agronomie).

 

En 1925, l’école fut déménagée et changée de nom par l’école pratique d’industrie de Hué. Avec l’évolution, l’école adopta plusieurs noms différents. Actuellement elle porte officiellement le nom ‘‘Lycée d’Industrie de Hué’’.

La page historique de l’école commence dans les années 1925-1926 lors de l’apparition du mouvement Thanh niên Cách Mang Dông chi Hôi – Association de la jeunesse révolutionnaire, et bien d’autres grèves menées par les élèves contre les répressions dures françaises du mars 1926, ce qui obligea le Résident Supérieur de changer le Recteur et améliora les conditions d’études. A travers les grèves, les conditions furent réunies pour l’apparition de la cellule du parti communiste au sein de l’école.

Le Lycée d’industrie a reçu des diplômes et les médailles du travail. En particulier en 1999, le lycée a eu l’honneur d’avoir obtenu la première médaille de l’indépendance. Le Ministère de la Culture et de l’Information a reconnu le lycée comme le monument national sur la décision No 866/QD du 20 mai 1999.

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---