Vestiges liés à Quang Trung-Nguyen Hue dans le territoire de Phu Xuan-Hue

Dans toute l’histoire de la lutte pour la fondation et la protection du Vietnam, Thua Thien Hué est fière d’être liée étroitement à un règne victorieux – l’époque de Tay Son ; un règne impérial qui avait fait des victoires les plus connues dans l’histoire vietnamienne et qui a réunifié le pays à la fin du XVIIIème. Tout hommage appartenait au héros national Quang Trung-Nguyen Hue.

A la fin du XVIIIème, le Vietnam connaissait un contexte perturbant, divisé en deux région Dang Trong (territoire Sud) et Dang Ngoai (territoire Nord) d'une durée près de 2 siècles. En plus le pays était menacé par l’invasion étrangère. Dans le territoire du Nord Dang Ngoai, l’empereur Le complètement impuissant, menait  une politique pourrie ; les populations vivaient dans la misère ; le Seigneur Trinh autoritaire prenait tous les pouvoirs. Le mouvement des paysans sous la direction de Tay Son s’élevait en 1771 a répondu à la demande de l’histoire et est rapidement devenu répandu. Ayant peur face aux forces de Tay Son qui pouvait aller jusqu'à Thuan Hoa-Phu Xuan, en 1775 l’armée de Trinh venait à Phu Xuan et régnait sur ce territoire pendant plus de 10 ans avec tant de crimes commis.

Etant le petit fils de Nguyen Nhac, le leader du mouvement de Tay Son, Nguyen Hue est un général de grande importance. Particulièrement en 1785, quand il a réussi à avoir battu avec grand succès l’armée siamoise à Rach Gam-Soai Mut; l’année suivante (1786), Nguyen Hue prenait la direction vers Thuan Hoa, seulement en quelques jours il a balayé l’armée de Trinh à Phu Xuan. Sur l’élan de la victoire, son armée continuait vers le Nord. Après avoir supprimé les pouvoirs de la famille de Trinh, Nguyen Hue donnait les pouvoirs au roi Lê et retirait son armée à Phu Xuan.

En 1788, la Cour de Man Qing, sous prétexte d’aider le roi de Lê, envoyait des armées  suivant le pas de Le Chieu Thong envahir le Vietnam. Dès la  réception de la nouvelle à Phu Xuan, Nguyen Hue donnait l’ordre de faire le culte célestre au mont de Bân (Ban Son) afin de se déclarer roi en titre de Quang Trung et a lancé ses troupes à la direction du Nord pour chasser les envahisseurs. Grâce à ses talents d’armée, Quang Trung-Nguyen Hue a fait la plus grande victoire de printemps de l'année de Ky Dau (1789), en balayant des dizaines de milliers d’ennemies, et conservait les frontières du Vietnam. Le peuple a reconnu la paix rétablie. Suite à cette victoire historique, Nguyen Hue a rapidement pris des décisions politiques pour revenir ensuite à Phu Xuan. Durant plus de dix ans (1789-1802), Phu Xuân était la capitale politique du Dai Viet unifié sous l’époque de Tay Son dont le roi était Quang Trung, une époque impériale qui contribuait par de nombreuses victoires à la fin du XVIIIème.

Les monuments et vestiges liés à l’époque de Tay Son sur le territoire de Phu Xuan restent présents sur place et dans les archives. En particulier en 1988, le mont de Bân (Ban Son) reconnu comme patrimoine national par le Ministère de la Culture et de l’Information. Depuis les deux derniers décennies, plusieurs vestiges importants ont été découverts dans de différents endroits à Thua Thien Hué, à savoir deux cloches en bronze découvertes au village de La Chu (district de Huong Tra) et au village de Ha Lang (district de Quang Dien), y étaient gravés les textes faisant l’éloge au lucide roi et une liste de dizaine de personnalités sous l’époque de Tay Son. Une entente de broderie portant un texte diamant du bouddhisme de d’époque de Tay Son est conservée dans la pagode de Trúc Lâm (Hué); deux stèles en pierre marquant les lettres ‘‘soutien au soulèvement de Tay Son’’sont concernées à la personnalité de Pham Cong Tri (qui imitait en personne du roi de Quang Trung pour aller prendre contact en Chine). Des centaines de pages d’archives en lettre chinoise et sino-vietnamienne comprenant des carnets, papiers administratifs, certificats fonciers, taxes sur la personne, demandes, contrats, prescriptions, édits … étaient datés durant l’époque de Tay Son avec les titres telsque: Thai Duc, Quang Trung, Canh Thinh qui fournissent d’amples informations nécessaires et intéressantes à ce règne.

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---