Cuu Dinh – Les neuf urnes dynastiques

Ces neuf urnes se trouvent sur la cour de Thê Miêu. Elles sont les productions avec une extrême finesse. Commandées par le Ministère des Rites, elles furent créées de la fin 1835 au début de 1837. Les neuf urnes symbolisent le souhait de l’existence éternelle de la dynastie de Nguyen et de la prospérité du pays.

Cette volonté est traduite par les appellations de chaque urne et par des motifs de décorations sculptées:  Cao Dinh (empereur de Gia Long) posée à la position centrale, les deux urnes latérales à gauche et à droite sont respectivement Nhan Dinh (empereur de Minh Mang), Chuong Dinh (empereur de Thieu Tri), Anh Dinh (empereur de Tu Duc) Nghi Dinh (empereur de Kien Phuc), Thuan Dinh (empereur de Dong Khanh), Tuyen Dinh (empereur de Khai Dinh), Du Dinh et Huyen Dinh.

La valeur que les Neuf Urnes Dynastiques représentent est d'abord dans les dimensions et les savoir-faire de la fonte de bronze d'une extrême finesse. Cao Dinh mesure de 2,5 m de haut et un poids de 2601 kg, c’est urne la plus lourde. Huyen Dinh mesure 2,31 m et 1935 kg est l’urne la plus petite. Sur la surface de chaque urne, 17 paysages y sont gravés. Donc 153 images gravées sur les neuf. Ce sont : les montagnes, rivières, lune, étoiles,  fleurs, animaux, véhicules, sampans … Il faut considérer que toutes ces 153 images comme 153 tableaux. Nous voyons le fleuve rouge sur l’urne de Tuyen Dinh, le Mékong sur Huyen Dinh, la rivière des Parfums sur Nhan Dinh.

Ces neuf urnes dynastiques rangées sur une allée au pied de Hien Lam Cac (Pavillon de la Splendeur) dans un ordre correspondant aux autels des empereurs installés dans le temple dynastique Thê Miêu. Sauf l’urne de Cao Dinh est positionnée plus avancée de 3 m puisque l’empereur de Minh Mang considéra que Gia Long a été l’empereur fondateur de la dynastie de Nguyen.

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---