Cuu Vi Than cong - les neuf canon genies

Parmi les milles canons fondus en bronze sous l'époque des Seigneurs de Nguyen et de la dynastie de Nguyen, les neuf canons fondu sous le règne de Gia Long sont les plus grands en dimension et les plus décorés.

Après avoir renversé le règne de Tay Son, une fois déclaré empereur, Gia Long donnait l'ordre de rassembler toutes les armes en bronze de ce règne pour faire fondre les 9 grands canons en vue de posséder ''de souvenirs éternels''. Les canons avaient été attribués par des noms avant la fonte dont: 4 saisons de l'année: le Printemps; l'Eté; l'Automne et l'Hiver et ainsi les 5 éléments primordiaux de l'univers: le Métal; le Bois; l'Eau; le Feu; la Terre. Ces noms sont gravés sur la queue des canons. En 1816, ces neuf canons ont été titrés par l'empereur de Gia Long "les neuf canons génies-than oai vo dich thuong tuong quan cuu vi".

Chacun mesure 5,10 m de long, 0,23 m de diamètre, 0,105 m d'épais. Le plus lourd pèse 18.400 kg, le moins lourd 17.000 kg. Chaque canon est posé sur un cadre de bois bien sculpté. Les 4 roues sont installées pour faciliter les déplacements.

En dehors de la valeur historique, les neuf canons génies représentent une qualité artistique en fonte de bronze, en sculpture et en présentation de motifs de décoration sur les canons et les cadres de bois.

 

 

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---