Ngo Mon – Porte du Midi

Elle sert d’entrée principale et de façade de la Cité Impériale. Construite en 1833 sous le règne de Minh Mang au moment du ré-aménagement de la Cité. La Porte du Midi constitue un ensemble d’architectures diversifié, elle est surmontée de Lau Ngu Phung (Belvédère des Cinq Phénix).

Ce belvédère a pour fonction de scène principale lors des événements de grande importance royale comme défilé militaire, cérémonie de lecture des titres de doctorat à haute voix, cérémonie annuelle. C'était sur ce belvédère, la cérémonie d’abdication du dernier empereur du Vietnam au 30 août 1945 a eu lieu.

D’après Kinh Dich-Livre de Physique Universelle, les empereurs doivent orienter  toujours vers le sud pour maîtriser l’humanité. Pour cette raison, à partir du règne de Gia Long (1802-1819), pour la construction de la Citadelle de Hué, les architectes avaient conçu tout l’ensemble des palais et bâtiments à la direction Nord Ouest-Sud Est ‘‘Toa can huong ton’’ justement pris sur l’axe Nord-Sud, c’est pourquoi l'empereur Minh Mang a décidé de changé le nom Nam Khuyet Dai (Pavillon vers le Sud) de la porte Centrale de façade de la Cité Impériale par la porte Ngo Môn - Porte du Midi.

Elevé de 5 m de haut en forme d’une lettre de U, la Porte du Midi fait 57,77 m de long sur le fond et les côtés de 27,06 m. Les trois chemins d'entrées sont tous installés au milieu. Ngo Môn – la voie du Midi a été uniquement réservée uniquement au souverain, Ta et Huu Giap Môn (deux Portes latérales à gauche et à droite) réservaient aux  mandarins et généraux de l’armée du cortège. Ta et Huu Dich Mon (deux portes aux extrêmités droite et gauche ) étaient fait des soldats, les chevaux et éléphants.

Lau Ngu Phung - Belvédère des Cinq Phénix comprend 2 niveaux.  La toiture est divisée en neuf secteurs couverts par les tuiles vernissées ‘‘hoang luu ly et thanh luu ly’’ jaunes et bleue-jaunes.

De loin, l’ensemble de la Porte du Midi est vu comme un grand château mais à l’approche, elle devient une architecture charmante, proche du paysage et de l’âme de Huéens.
 

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---