Van Mieu – Temple de la littérature

Fondé pour rendre hommage aux lettrés du confucianisme et un lieu de formation des intellectuels du pays, le temple fut construit du 17 avril 1808 au 12 septembre 1808 sur une petite colline près de la pagode de la Dame céleste (Thien Mu) à droite de la rivière des Parfums.

Le Temple Van Mieu est orienté vers le Sud et installé sur un terrain en forme rectangulaire dont chaque coté mesure 160m de long. Il est entouré par un mur de brique. Il existe environ 50 ouvrages de différentes architectures dont 32 stèles gravant les noms, âges et lieu de naissance de 239 docteurs des concours organisés sous la dynastie de Nguyen et 4 autres stèles.

Van Mieu a été plusieurs fois rénové ou ajouté surtout sous le règne de Minh Mang et Thieu Tri. A partir de Minh Mang, la Cour organisait les concours de Hoi (doctorat) donc les stèles de docteurs ne sont installées que de 1831 au 1919.

Depuis plus d’un demi siècle, la guerre et les calamités naturelles ont ravagé ce lieu, Van Mieu était très dégradé mais il est restauré avec nos efforts pour la sauvegarde des valeurs culturelle, historique et artistique.

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---