Tombeau de Thieu Tri (Xuong Lang)

Il se trouve dans le village de Cu Chanh, commune de Thuy Bang, district de Huong Thuy. L'unique tombeau de Nguyen s’oriente au Nord Ouest, une direction peu utilisée dans la construction des tombeaux ou palais de la dynastie de Nguyen. Il n’existe pas de rempart autour du tombeau.

De son vivant, l’empereur de Thieu Tri ne pensa pas à sa mort et en plus il ne voulut pas utiliser trop de main d’œuvres et de fortune du pays donc il n’ordonna pas la construction de son tombeau. Avant sa mort, il transmit ses voeux de tombe à son fils successeur Tu Duc. Tu Duc choisit de construire le tombeau sur une colline renommée Thuan Dao. Le tombeau porte le nom Xuong Lang. La construction fut très rapide et urgente donc 3 mois après les travaux eurent terminés. L’empereur de Tu Duc écrivit une stèle des mérites avec 2500 mots gravés ‘‘Thanh Duc Thanh Cong - les mérites sont comme les génies’’ et installa la stèle le 19 novembre 1848.

L’ensemble du tombeau de Thieu Tri est une combinaison entre les plans du tombeau de Gia Long et de Minh Mang dans une ambiance tranquille à la campagne.

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---