Tombeau de Tu Duc (Khiem Lang)

Le tombeau de Tu Duc est un de plus beaux ouvrages d’architecture de la dynastie de Nguyen. Le brillant empereur choisit pour lui un lieu de repos bien mérité, en réponse à ses souhaits d’un souverain lettré, intelligent et le plus poétique parmi les empereurs de Nguyen.

Ce tombeau se trouve dans une vallée étroite du hameau Thuong Ba, commune de Thuy Xuan, ville de Hué.

Etant empereur dans un contexte social bien difficile, aux frontières les envahisseurs étrangers attaquèrent, à l’intérieur les conflits internes s’intensifièrent pour emparer le trône, l’empereur lui-même fut souvent malade et en plus stérile. Tu Duc connut un destin bien complexe. Afin de fuir cette vie, Tu Duc fit construire le tombeau comme un palais de refuge pour son oubli de la tristesse et son chemin vers l’au-delà.

Au commencement des travaux du tombeau, Tu Duc choisit le nom Van Nien Co, après une révolte des ‘‘chày vôi - ouvrier de chaux’’ menés par les deux  frères Doan Huu Trung, il le remplaça par Khiem Cung et après sa mort, le terme Khiem Lang - Tombeau de la Modestie est définitivement adopté.
Le tombeau de Tu Duc ressemble bien à un grand parc. L’élément mis en valeur dans le tombeau de Tu Duc se trouve dans l’harmonie des édifices. 50 édifices dans les deux secteurs sépulture et tombe portent tous un terme commun Khiem (modeste).

Khiem Cung Môn eut réservé au repos du souverain lors des visites. Au milieu, le palais de Hoa Khiem, lieu de travail de l’empereur de son vivant; actuellement ce palais sert de cultes au souverain et à son épouse. A gauche et à droite ce sont Phap Khiem Vu et Le Khiem Vu réservés aux mandarins accompagnés. Derrière le palais de Hoa Khiem, le palais Luong Khiem, autrefois réservé au repos du souverain après il devint un lieu de cultes pour Madame Tu Du, reine-mère de Tu Duc, à droite du palais de Luong Khiem, le Palais On Khiem Duong – lieu de dépôt pour les matériels de la cour, à gauche du palais de Luong Khiem, nous trouvons le théâtre royal le plus ancien du Vietnam.

Derrière Bai Dinh, les deux rangées de statue mandarins bien rigides, Bi Dinh -pavillon de la stèle funéraire en pierre dont son poids est de 20 tonnes sur laquelle le texte de la biographie de 4935 lettres rédigé par l'empereur-même donne les informations sur sa vie, sa carrière ainsi que sur ses maladies.

Le tombeau de Tu Duc est considéré comme le plus beau mausolée de la dynastie de Nguyen.

 
Informations touristiques
Lettre d'information
---