Festival des métiers traditionnels à Huê

La Foire-expo des métiers traditionnels du Vietnam et la 3e édition du Festival des métiers traditionnels intitulé ''Métiers traditionnels- caractéristiques et développement'' ont ouvert le 10 juin leurs portes à Huê, province de Thua Thiên-Huê (Centre).

Cet évènement est placé sous l'égide conjointe des ministères de la Culture, des Sports et du Tourisme ainsi que de l'Agriculture et du Développement rural, du Comité populaire provincial de Thua Thiên- Huê et de l'Association des paysans vietnamiens.

Cette année, le Festival des métiers traditionnels, qui se déroule jusqu'à ce dimanche, se penche sur 3 métiers traditionnels : céramique-porcelaine, laque poncée et calligraphie.

Outre l'opportunité de voir des artistes de l'ancien village Phuoc Tich, réputé pour sa centaine d'années d'expériences dans la production de céramique, cet événement réunit 150 artisans venus de 15 villages de métiers, spécialisés dans la production de céramique-porcelaind, laque poncée et calligraphie de l'ensemble du pays : Chu Dâu (Hai Duong), Bat Tràng (Hanoi), Phù Lang (Bac Ninh), Bàu Truc (Ninh Thuân), Go Sành (Binh Dinh), Châu O (Quang Ngai), etc.

Hormis les nombreuses représentations artistiques réalisées par les artistes de Huê, de Hô Chi Minh-Ville et de Hanoi, aura lieu sur les berges de la rivière des Parfums un programme spécial visant à honorer les artistes et les villages de métiers traditionnels qui les abritent. Ces derniers auront l'opportunité de présenter leurs produits, de discuter avec les visiteurs et de présenter concrètement leur art, via des démonstrations.

Le Festival des métiers traditionnels héberge aussi un colloque portant sur les potentialités et les défis à relever par les villages de métiers traditionnels, ainsi que sur la question de la capacité de design des produits artisanaux, en présence de chercheurs et d'artistes. L'objectif est d'apprécier la situation actuelle et les perspectives des villages de métiers traditionnels.

En plus d'un défilé de l'ao dài (tunique fendue des Vietnamiennes), d'un lâcher de cerfs-volants d'art…, une rencontre entre des enfants malvoyants venus de Hanoi, de Hô Chi Minh-Ville et de Thua Thiên-Huê est prévue.

Selon Lê Van Thuyên, vice-président du comité d'organisation, le Festival des métiers traditionnels 2009 devrait contribuer pour une part importante à trouver les solutions susceptibles de donner une eau de jouvence aux métiers traditionnels. En ce qui concerne la province de Thua Thiên-Huê, cet événement, organisé tous les 2 ans, vise à faire de Huê la capitale du Festival des métiers traditionnels au Vietnam. En 2005, le festival avait pour thème "Broderie et chapeau en feuilles de latanier" et en 2007 "Gravure, fonte de cuivre et orfèvrerie".

 
Fêtes tradionnelles de Hué
Lettre d'information
---