La rivière des Parfums

18/03/2008 02:30:14

Prenant source des chaînes de montagnes Truong Son, les deux affluents de Ta Trach et Huu Trach se rencontrent à Tuân (appelé Bang Lang), c’est depuis ce lieu la rivière des Parfums s’oriente vers la direction nord-sud, traverse le temple de la Coupe de Jade (Dien Hon Chen, Ngoc Tran), elle prend ensuite la direction Nord-Ouest, fait un contour en évitant l’ilot Nguyen Bieu, Luong Quan, avant de descendre vers Nord-est.

La rivière coule calmement vers Hué avoir avoir passé le Cordillière de Truong Son et les tombeaux impériaux de la dynastie de Nguyen. Cette rivière fragile, bleue et calme, continue son voyage après Con Hen, traverse les villages charmants, Nga Ba Sinh, lieu d’origine du chef lieu de Chau Hoa avant de se jeter sur la lagune et elle entre enfin dans le grand océan.

La rivière blanche – les feuilles vertes, la rivière des Parfums est connue comme ‘‘un épée blanc installé dans le ciel bleu’’. 
La rivière des Parfums est le cadeau parfait naturel réservé à Hué. Si un jour Hué n’avait pas cette rivière, il est sans doute que personne n’en parlerait plus de Hué.